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Type de consultations

Psychothérapies individuelles

Soutien et accompagnement psychologique
Je reçois des personnes présentant:

  • Des troubles anxieux
  • Des troubles dépressifs
  • Des troubles obsessionnels
  • Des troubles phobiques
  • Des troubles alimentaires
  • Des troubles de l’estime de soi
  • Des difficultés de communication
  • Des difficultés de socialisation
  • Des difficultés de travail de deuil
  • Des difficultés professionnelles

Psychothérapie familiale

  • Suite à un évènement de vie douloureux (décès, maladie, handicap de l’un des membres de la famille), un accompagnement familial peut s’envisager.
  • Lorsque la famille consulte pour l’un de ses enfants, des entretiens familiaux préalables à une psychothérapie individuelle peuvent s’aménager afin que chaque membre puisse venir exprimer sa représentation de la situation.

Psychothérapie de couple

  • Suite à la répétition de conflits inexorables dans le couple, un accompagnement psychologique peut faire circuler la parole et ouvrir la voie à l’identification des motifs du conflit et à ses réajustements.

Bilans Psychologiques enfants et adolescents :

Le bilan psychologique est une « photographie » d’un fonctionnement intellectuel et affectif de l’enfant ou l’adolescent à un moment précis de sa vie.

Ce bilan permet au psychologue d’évaluer les capacités (ressources) et les difficultés présentées par votre enfant/adolescent et de comprendre le poids de celles-ci dans son équilibre psychologique : Points forts, points faibles, gestion du stress, qualité ou défaut d’apprentissage, mémorisation, attention, émotivité…)

Seul le psychologue est habilité à faire passer les tests pour ensuite les analyser et les interpréter. Les Tests psychologiques sont habilités par l’ECPA

- Les échelles d’intelligence : Elles constituent la base du bilan psychologique permettant d’analyser les capacités cognitives et intellectuelles de l’enfant/adolescent. Une série d’épreuves est proposée permettant de connaître les capacités d’adaptation, la façon de gérer l’anxiété et l’attitude face à un test qui évoque en partie pour l’enfant/l’adolescent la situation scolaire.

Le Quotient Intellectuel (QI) est calculé en fin de tests permettant de situer l’enfant/l’adolescent par rapport à une population référence du même âge mais ne permet pas de prédire la future réussite scolaire de l’enfant. Un QI élevé ne garantit pas la réussite scolaire tout comme un QI en dessous de la moyenne ne correspond pas forcément a un échec scolaire. Les résultats ne sont pas figés et peuvent évoluer avec l’âge.

Les tests de personnalité : Ces tests sont appelés des tests projectifs et permettent de comprendre le fonctionnement de l’enfant dans l’utilisation de ses ressources intellectuelles en fonction de son affectivité et de ses angoisses.  Ils permettent également de repérer d’éventuels troubles psychologiques empêchant les apprentissages. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses à ces tests qui permettent une compréhension plus fine du fonctionnement de l’enfant/l’adolescent. Ces tests sont constitués de planches figuratives ou abstraites et permettent de mettre en avant les mécanismes de défense, l’adaptation à la réalité et les différents aspects de l’organisation psychique individuelle.

Déroulement du bilan :

  • Un premier entretien avec les parents permet d’analyser la demande et l’histoire de l’individu.
  • Une ou deux séances pour passer les tests QI et personnalité en fonction de l’âge et du rythme de l’enfant ou de l’adolescent.
  • Un dernier entretien de restitution avec un compte rendu écrit et des propositions de prises en charges adaptées à l’enfant.